top of page

Premier stage ✓ (EHPAD)

✩ 5 semaines de stage ✩

Selon les IFSI le premier stage ne se fait pas toujours à la même date, pour ma part, nous sommes partis en stage après 5 semaines de cours seulement, donc peu de connaissances et de théories mais c'est sur le terrain qu'on apprend le mieux !


J1 : Le grand jour, le grand stress. Bien que j'avais appelé une semaine avant pour savoir à quelle heure arriver, je me sentais perdu (Arriver en blouse ? Quels papiers prendre ? Un carnet ? Mon repas pour le midi ..?) Au final je suis arrivée 10mn avant l'heure prévu, l'infimier coordinateur ma chaleureusement accueillit. On a échangé dans son bureau 30mn, sur ses attentes, le déroulement de mon stage, visite de l'EHPAD. Il fut convenu que je passe 2 jours avec les infirmiers, 2 semaines et demi avec les AS puis de nouveau, si je suis à l'aise avec les AS, deux semaines avec les IDE. J'ai ensuite passé l'après midi avec les AS, pas facile au début de se faire sa place, on ne connait pas les résidents (tu peux monter Mme X dans sa chambre ? ah oui.. Mais c'est qui ? Numéro de chambre ?) Mais heureusement beaucoup sont très compréhensibles et nous gardent sous leur aile.


J2/J3 : Le bonheur, passer ma journée à suivre les infirmiers et enfin "vivre" leur métier ! Pour résumer ce que j'ai vécu en EHPAD :

✧ 8H/12H : Prendre connaissance des transmissions (AS,IDE sur l'ordinateur ou lors d'une réunion avec l'équipe précédante). Préparer le chariot de soin, faire les prises de sang, prises de constances (tension, pouls, saturation en O2, glycémie..). Distribution de certains médicaments que les AS/ASH ne peuvent pas donner (ex : morphine). Puis ensuite beaucoup de collyre (gouttes dans les yeux), petits pansements (escarres, plaies), enlever les perfusions, poser les bandes de contention, inhalateurs..

12H/12H30 : Aller en salle à manger pour donner les médicaments durant le repas.

14H/16H : Transmissions, prise de RDV pour les résidents, mise à jour des dossiers. La partie administrative est souvent ignorée dans le métier infirmier mais pourtant très important. En effet, il est du rôle de l'infirmier d'appeler pour prendre RDV à la place du résident, si le RDV est à l'hopital il doit prévoir une ambulance, si il est hospitalisé à long terme appeler la pharmacie pour ne pas préparer son pilulier durant son absence.. L'infirmier est le lien entre le résident et son médecin, kiné, et autres praticiens.

16H/19H : Pose de perfusions (pour les résidents couchés), prises de constantes, collyres, pansements, inhalateurs (tour similaire à celui du matin. Généralement l'infirmier du matin et de l'après midi sont différents), distributions des médicaments au repas (18H30).


Après durant deux semaines j'ai été avec les AS (aides soignants). En première année il faut valider la compétence 3 en stage "Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens". Le passage avec les AS est donc essentiel et incontournable. Cependant j'espérais vraiment ne pas passer 5 semaines avec eux, et aller également avec les IDE pour pratiquer.

J'ai donc eu à ma charge 2 résidentes, que j'ai choisi, une dame pouvant marcher afin de faire des toilettes lavabo et une personne non mobilisable, afin de faire des toilettes au lit. Je me suis rapidement attachée à mes résidentes, les toilettes étaient de vrais moments d'échange, et de complicité. Il n'est pas demandé de faire une toilette en un temps reccord comme les AS, l'important est de prendre son temps, faire des choses bien, procurer une sensation de bien être au résident. Finalement, lors de mon bilan de mi-stage, les AS ont transmis que mes toilettes étaient correctes, direction les soins pour la suite !


Deux semaines avec les IDE :

- Prises de sang

- Pose de perfusions

- Injections médicamenteuses intra-musculaires

- Préparation médicamenteuses

- Distribution des médicaments

- Pansements simples & secs

- Prises de tensions, pouls, saturation en O2.

- Collyres

- Vaccinations contre la grippe

- Administratif (appeler les ambulanciers, l'hopital, prise de RDV..)


Bilan : L'EHPAD n'est pas pour moi un lieu de travail qui me passionne. Le rythme est soutenu comme dans tout les services infirmiers, mais disons que les gestes sont répétitifs et simples. Ce n'est pas un lieu ou l'on apprend et continue à évoluer après être diplomé. Cependant c'est un très bon lieu de stage pour commencer et se faire confiance. Les résidents sont "généralement" calmes et compréhensibles lors de notre première prise de sang.. J'ai été très heureuse de mon premier lieu de stage ! Prochain stage - 10 semaines en cardiologie ! ✧


Rencontrez-nous 

Marion et Rémi, les parents

À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Notre communauté
bottom of page