top of page

Passer le concours. 

Passer le concours d'infirmier est ouvert à tous, sans limite d'âge, ni demande d'un niveau particulier. C'est un concours qui est donc accessible à tous, et franchement, pas très difficile quand on s'est organiser et qu'on prend le temps de bien le préparer. Cependant même en ayant la moyenne à chaque épreuve, cela ne suffit pas pour être admis en IFSI, il ne faut pas perdre de vu que c'est un concours, il y'a donc un classement selon vis notes et les meilleurs seront pris. 

 

Avec ou sans Prépa ? 

 

Une des grandes questions que l'on peut se poser pour préparer son concours ; la Prépa est elle vraiment indispensable ? Quand j'ai étais confrontée à cette question, j'ai fais des recherches sur les prépas aux alentours et la première chose qui m'a surprise s'est le prix des prépas.. 1000 à 3000 euros l'année pour 15H environ par semaine. De plus, ayant décidé tardivement de passer le concours aucune prépa ne prenait en cours d'année (ce n'était pas bon pour leur taux de réussite..). 

Avec du recul, je pense que la Prépa est utile pour les élèves qui sortent du lycée, et ont besoin d'être encadré dans leur travail. Mais la Prépa reste un complément est n'est pas suffisante si il y'a pas un minimum de travail personnel en dehors de la prépa. Suite à des rencontres avec des élèves lors des épreuves, beaucoup d'étudiants en prépa soulignés le fait qu'avancer aux rythme des autres n'est pas toujours évident, si un élève ne comprend pas c'est la classe qui est à l'arrêt. Cependant la Prépa admet un plus, elle vous aide à trouver des stages afin d'avoir un apercu du métier concret, utile le jour de l'oral afin de montrer qu'on s'est dans quoi on s'engage. 

 

Comment se préparer sans Prépa ? 

 

Plusieurs possibilités, tout dépend de vos préférences. Personnellement j'ai travaillé avec des livres. Il suffit d'aller en librarie dans le coin "concours paramédicaux" pour trouver les livres de préparation au concours d'entrée en IFSI. Concernant les livres, je peux que tous sont bien, après la présentation change, a vous de trouver celui qui vous convient le mieux. J'avais acheté un livre de culture générale (sur les principaux thèmes sanitaires et sociaux 2015) ainsi que deux livres de test psychotechniques. Puis avec les mois je suis arrivée à 10 livres. Je vous conseil de prendre les livres spécialisés dans une épreuve plutôt que les tout en un, trop vaste et explicants peu les méthodes de réussite pour chaque test.. 

 

En dehors des livres, vous trouverez facilement sur internet des sites pour s'entrainer de manière gratuite (sans passer par les prépas en ligne), ainsi que des groupes (par exemple sur Facebook) de préparation aux concours à domicile. Cela permet d'echanger sur ces doutes, imcompréhensions, et avancer à plusieurs ensemble. Vous trouverez même des étudiants en IFSI qui pourront vous conseillez. 

 

 

 

 

bottom of page