top of page

☝IMPORTANT - Les stages.



Aujoud'hui je voudrais partager avec vous une mauvaise expérience qui m'aura servit de leçon. Et qui je l'espère vous permettra, comme à moi, d'être plus attentif lors de vos stages. Hier, c'était mon avant-dernier jour de travail à l'EHPAD. Une infirmière cadre m'a demandé de venir dans son bureau afin de faire un point sur mon travail durant le mois d'Août chez eux. Confiante, je rentre dans le bureau et répond à la fameuse question : "Qu'avez vous pensez de votre travail chez nous ?". Je réponds avec le sourire que j'ai étais très heureuse de travailler chez eux, que ce fut une bonne expérience supplémentaire pour moi en EHPAD, une équipe chaleureuse et des résidents attachants...


Je comprends vite à la tête mitigée de la cadre que quelque chose ne va pas. Elle me dit que le rapport a été complété par l'autre infirmière cadre qui est à présent en vacance et qu'on essaiera de comprendre ensemble son avis. Pour résumer son rapport "Personne peu motivée, ne prend pas toujours en compte les normes d'hygiène et de sécurité, mauvais rapport avec les résidents". A l'écoute de ces mots je reste "sur le cul". Je n'arrive pas à comprendre. Je demande à l'infirmière cadre en face de moi, comment est il possible d'avoir un tel rapport alors qu'au mois de Juillet j'avais eu un rapport radicalement opposé dans une autre EHPAD. L'infirmière confuse me dit qu'elle n'en sait pas plus, que de toute facon il n'est qu'un papier pour leur EHPAD et qu'il ne sera pas pris en compte dans ma future formation. Que j'ai peut être été mal jugée, à un moment au début de mon arrivée. Mais quand même ! Cela fait mal au coeur de s'investir pour être qualifiée ainsi. Discutant avec les AS avec qui j'ai travaillé cet été, elles non plu ne comprennent pas cet avis. Puis en réfléchissant je me rappel souvent de la confrontation avec l'infirmière qui a rempli ce rapport. Confrontation du au fait que je pouvait pas travailler le dernier WE d'août du à ma rentrée quelques jours après, mais que j'acceptais de travailler tout les autres jours sans soucis. Il a fallu 8-10 jours pour qu'elle refasse le planning et j'ai sans cesse entendu "Je sais pas si cela va être possible, tu es sensée combler les trous pas changer le planning". Je sais maintenant que mon rapport à été influencé par cette querelle.

Ce qu'il faut retenir de cette histoire :

Toujours demander des rapports de mi-stage écrit durant ces périodes de stages. On a seulement deux stages par an, il serait dommage de passer à côté de son stage et ne pas valider de compétences. L'infirmière cadre avec qui j'ai parlé de mon incompréhension sur ce rapport m'a dit que parfois dans les équipes, il peut y avoir de tels soucis, ne pas hésiter à en parler à votre référent formateur si à mi-stage le rapport de coïncide pas avec votre impression, certains lieu de stage son connus pour rendre des rapports assez négatifs, de plus, votre formateur pourra essayer de vous aider à comprendre ce qu'il ne va pas, voir vous changer de lieu de stage si vraiment il y'a un probème. Je suis tout de même heureuse d'avoir connue cette situation afin de ne pas commettre la même erreur et être plus vigilante lors de mes stages infirmiers. Un mauvais rapport en tant que saisonnier ne veut rien, en tant que stagiaire peu vous démoraliser, et même vous empêcher de valider des compétences.


Rencontrez-nous 

Marion et Rémi, les parents

À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Notre communauté
bottom of page