top of page

Le concours d'entrée en IFSI. 

Pour entrer en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) il faut passer un concours. Ce concours comporte deux épreuves ; une épreuve écrite et une épreuve orale. L'écrit est la première épreuve dite "d'admissibilité". Cette dernière présente (pour les candidats de liste 1 : voir plus bas les différentes listes), une partie test psychotechniques (2H) et une partie culture générale (2H). L'objectif principal de ces deux écrits est d'évaluer vos capacité de raisonnement, logique (TP) et votre capacité à vous faire comprendre, à vous exprimer en quelques lignes (CG). 

 

Pour avoir accès à la seconde partie du concours, l'oral, il faut avoir obtenu au moins 10 de moyenne à ces deux épreuves, et pas moins de 8 sur 20 à chacun de ces écrits. Toute note inférieure à 8 engendre l"élimination du candidat. 

Concernant l'épreuve orale, la plus redouté, car contrairement à l'écrit il faut faire face à un jury et savoir trouver les bons mots pour prouver son envie d'accéder à la formation en 20-30 Minutes. Cela passe très vite. Le déroulement de l'oral est le suivant : 10mn de préparation sur un texte au hasard donné par l'IFSI, on arrive devant le jury (un cadre formateur, un cadre santé et un psychologue) le jury va se présenter brièvement en 2mn, puis nous devons faire de même, nous commencons ensuite l'exposé préparer durant 10mn, il doit tenir en théorie 10mn, cependant la pratique est plus difficile, on tourne souvent autour de 5 bonnes minutes. Puis l'enntretient commence, c'est la partie la plus importante qui vous permet de vous exprimer sur vos réelles motivations. L'entretient est guidé par les questions des membres du jury. 

 

Un classement sera effectué en fonction de vos notes (les deux écrits et celle d'orale), ainsi que toutes celles des candidats. Seront d'admissibles tout ceux compris dans le nombre de place proposé par l'IFSI (Ex : Quimper 77 places, Orléans 175 en Septembre 2015). Les suivants seront sur liste complémentaires et pourrons se voir admis si il y'a des désistement sur la liste principale. 

 

De plus, si vous êtes sur liste complémentaire vous pouvez intégrer des IFSI déficitaires. Cela se fait par le biais du site de l'ARS (Agence régionale de santé). 

 

Différentes liste pour se présenter au concours

- Liste 1 : Titulaires du baccalauréat ou un équivalent. 

- Liste 2 : Pour les aides-soignantes, et auxiliaires de périculture. 

- Liste 3 : Infirmiers étrangers

- Liste 4 : Etudiants non admis en P1 ayant validé des unités. 

- Liste 5 : Etudiants & professions PACES

 

 

 

 

 

bottom of page