top of page

L'épreuve d'admissibilité

L'épreuve d'admissibilité est la première épreuve, l'écrit composé de deux parties : Les tests psychotechniques et la culture générale. Comment bien préparer ces deux épreuves ? Ils existent diverses méthode, voici la mienne. Je précise qu'étant étudiante j'avais mes journées pour réviser, je suis consciente que ma méthode n'est pas facile à appliquer pour les personnes ayant un travail à plein temps, des enfants ... 

 

Important : Il ne sert à rien de commencer à préparer l'oral tant qu'on à pas passer les épreuves écrites. Chaque chose en son temps, ce serait une perte de temps. Surtout que l'oral se prépare facilement en quelsues jours.

 

 

Les tests psychotechniques.  

 

Cette épreuve est surement la plus difficile du concours dans son ensemble, car elle demande d'avoir un esprit rapide, logique et de garder son sang froid. Cette épreuve change d'un concours à un autre. Elle est constituer de diverses exercices (suite logique, dominos, cartes, sudoku, test de mémoire, test de maths, test verbal ou organisation..). De plus on dispose de seulement 2H pour environ 20 pages. Ces tests ne sont pas concus pour être terminés, le but est d'aller le plus loin possible, de répondre au plus grand nombre de questions sans faire d'erreurs ou du moins le moins possible. Il ne faut pas rester bloquer sur une question ! 

 

Pour préparer cette épreuve, il n'y a pas de secrets, il faut s'entrainer ! En faire tout les jours. J'avais 5 livres de test psychotechniques dont avec temps chronométré pour commencer à me mettre dans le bain des concours. Je vous conseil de faire au moins 3-4 H de tests par jour, et si possible un de chaque (organisation, problèmes de maths, concentration..). Ne vous inquiétez pas, pas besoin d'un Bac S pour réussir, certes cela aide, mais avec de l'entrainement les tests sont accessibles à tous ! Beaucoup de livres expliquent comment aller plus vite selon l'exercice psychotechnique demandé. Soyons studieux et vous y arriveraient.

 

Exemple d'une épreuve de TP de 2H : 

 

 

 

 

L'épreuve de Culture générale. 

 

Cette épreuve est plus facile car certes elle reste une épreuve de francais, cependant il ne faut pas la négligé. Tout d'abord avant les connaissances, il faut maitriser l'écrit au sens propre. S'exprimer dans un francais correct sans faire une faute à chaque ligne est essentiel. Que direz la famille, le medecin en lisant un dossier bourré de faute ou illisible ? 

 

Ensuite, cette épreuve demande d'avoir un minimum de connaissances pour traiter le sujet (souvent un texte d'une page et 3-5 questions). Pour cela je vous conseil fortement d'avoir un livre traitant les grands sujet sanitaires et sociaux (de l'année de votre concours). De plus suivre les informations est essentiel. Personnellement pour enrichir mes connaissances je faisais des petites fiches bristoles avec les thèmes principaux et en quelques lignes les grandes idées, parues dans le figaro dans la rubrique santé (application mobile et internet gratuite). 

 

De plus, le magasine de la santé sur france 5, les reportages sur la santé, les grands thèmes sanitaires et sociaux sont intéressants et souvent plus faciles à retenir que les livres. Il ne tient qu'a vous d'être curieux et de vous informer au maximum sans pour autant faire du bourrage de crâne. Passer 2H par jour suffit amplement. 

 

 

Voici un exemple, une fiche que j'avais fait sur la nutrition

 

 

 

 

bottom of page