top of page

Saisonnière, deux mois en EHPAD


Dans l'attente d'intégrer l'IFSI le 2 Septembre, j'ai décidé de travailler cet été dans le milieu médical, aux contact des personnes et du personnel médical. Quoi de mieux que de travailler dans le secteur qui nous passionne ?


Avant de travailler en EHPAD j'avais une idée assez terne des maisons de retraites et des centres de longs séjours. Je m'attendais à des personnes très dépendantes, un personnel peu investie et une relation de travail unique entre personnel et résidents. Moi qui redoutais le contact avec les personnes âgées j'ai agréablement été suprise par cette expérence.


Tout d'abord, les EHPAD sont dans la plupart des cas des structures lumineuses, chaleureuses (peintures, cadres, salons ..) qui nous donne envie de nous promener dans les couloirs. Les chambres sont grandes, et bien adaptées. Le personnel soignant, notamment les aides soignantes sont souriantes, joyeuses, complices entre elles, une bonne ambiance régne ! C'est toujours plus agréable de travailler dans une telle équipe. Les infirmiers sont aussi très aimables et se sont fait un plaisir de me montrer quelques soins et me donner des petits conseils pour les années à venir, toujours heureux de raconter leurs années de formation et leurs stages.


Normalement pour travailler en temps qu'aide soignante l'été il faut avoir validé sa première année d'IFSI (ou une année dans des études médicales). Cependant face au manque de saisonniers j'ai été prise sans expérience, et formée à ma plus grande joie. Le métier d'aide soignante n'est pas un métier facile (très physique) mais magnifique. Beaucoup plus de contact avec les résidents que l'infirmier. On prend le temps d'aider la personne, de l'accompagner dans sa toilette et ses gestes quotidiens (s'alimenter, s'habiller, se déplacer) selon le degré de dépendance. J'ai vraiment apprécié d'être saisonnière en EHPAD, et je vous le conseil si vous cherchez un emploi saisonnier. De plus c'est un métier présentant des variantes selon le secteur (psy notamment) et selon si on travail le matin, l'après midi ou bien la nuit. Beaucoup de résidents m'ont touchée et j'ai appris à être patiente et tolérante. Une expérience que je n'oublirai pas, d'ailleurs un stage en gériatrie ne me déplairait pas. Petit mot d'un infirmier - 45 ans : "Travailler en EHPAD est sympa mais plutôt un poste en fin de carrière, quand on est jeune mieux vaut aller sur le terrain, bouger et apprendre dans les différents services d'un hôpital "



Rencontrez-nous 

Marion et Rémi, les parents

À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Notre communauté
bottom of page